Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coin de Malcolm J. Créations de textes poétiques, avis littéraires, et tant d'écris... vains !

"Les anonymes" de R. J. Ellory

Malcolm J.

Le style d'Ellory va en profondeur. Progressivement, l'auteur creuse une fosse oppressante d'où il est difficile de s'extirper tant elle flirte avec la réalité. "Les anonymes" portent bien son titre mais gagne à être connu.

 

Cependant, le thème est différent de "Seul le silence" et peut paraître ennuyeux si on ne s'intéresse pas à la géo-politique. Ces pages dévoilent bien plus que l'histoire d'un tueur en série, plutôt celle d'un roi du monde pour qui tous les moyens sont bons afin d'éradiquer tout ce qui va pas dans le sens de ces intérêts.

 

Ellory a bien du courage de s'attaquer ainsi à la première puissance mondiale et d'en décrire le comportement psychopathe...

 

Le livre est extrêmement bien documenté, mais ne lâche rien en intensité quant à l'intrigue. Les personnages sont complexes, profonds et superbement bien construits. La narration est excellente, et se combine allègrement entre confession, flashbacks, et enquête serrée sur les traces d'un tueur en série.

 

Le livre pose plusieurs pistes de conclusion : les apparences sont trompeuses, le monde sait manipuler l'image, les plus grands héros peuvent cacher les plus vils monstres et les personnes ayant agi affreusement ont droit à une rédemption... C'est le jeu de l'ombre et des projecteurs ! Voici comment ce qui aurait pu être une simple chasse au tueur en série devient une sorte de docu-fiction d'espionnage avec la main mise de la CIA. Passionnant !

 

 

 

 

http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2012/9782253157113-T.jpg

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires